Vacances sportives en Occitanie

29 octobre 2020  //  

Vacances sportives en Occitanie

Dans le cadre de la promotion et de la découverte du laser run en Occitanie, le Comité Régional a proposé des animations autour du laser-run pendant les vacances de la Toussaint.

Le 19 octobre, à Montauban, le comité était associé à la Prim’Air Académie dans le cadre du stage d’une journée « Laser Run ».
Un groupe d’une trentaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans a découvert le laser run durant une journée entière sous forme de jeux: de 10h à 11h: apprentissage du tir laser ; 11-12h: relais et mise en place de l’enchaînement course et tir ; 12h-14h: Pause Repas ; 14h-16h: Jeux par équipes de 3 ou 4. Le premier jeu consistait en la réalisation d’un parcours chronométré de course et d’obstacles (slalom, lattes…) et de tir au pistolet laser. Puis, les enfants ont participé à des jeux sur 3 pôles incluant chacun un exercice de pénalité en fonction du nombre de leds vertes ou rouges allumées : pôle abdos, pôle flexions, pôle passage de lattes au sol. Tous les enfants devaient passer les uns après les autres et les équipes se chronométraient entre elles.
C’était la première action menée dans le Tarn-et-Garonne par le Comité Régional.

Le 20 octobre, à Toulouse, l’association Défi Plus organisait un stage d’escrime d’une semaine à Toulouse pour des jeunes âgés de 12 à 16 ans. L’occasion pour eux de découvrir une autre des épreuves du Pentathlon Moderne: le laser run. Après un temps de présentation et de découverte du matériel puis de pratique du tir au pistolet laser, nous avons organisé une mini-compétition en fin de journée sous forme de relais : des équipes de 2 jeunes ont réalisé en alternance 2 séquences de tir puis 2 séquences de course à pied (boucle de 450m). Pendant que la première partie des binômes courraient, les autres s’exerçaient aux rôles de juges-arbitres : chronomètre général (départ et arrivée) et chronomètre au pas de tir. Un challenge réalisé par les stagiaires mais aussi par les coachs ! Une belle après-midi qui a peut-être suscité des vocations…

La Journée Olympique prévue dans le cadre de la labellisation Terres de Jeux de la ville d’Albi s’est déroulé mercredi 21 octobre. Près de 100 enfants issus des Maisons de Quartiers de la ville d’Albi, des centres de loisirs ou de l’Ecole Municipale des Sports, étaient réunis en équipes de 8 ou 9. Au fil de la journée, ils se sont exercés à près de 6 sports répartis en 2 secteurs (Secteur 1: Volley-Ball, Duathlon, Escalade et Secteur 2 : Pentathlon Moderne (sabre laser et laser run), Athlétisme (perche et javelot), Baseball/Softball). Le pôle Pentathlon Moderne comprenait deux activités : épreuve de sabre laser proposée par le Cercle d’Escrime Albigeois et épreuve de laser run proposée par le Comité Régional Occitanie de Pentathlon Moderne. En ce qui concerne le laser run, les équipes disposaient de 10 minutes de présentation au tir laser avant de prendre part à l’épreuve chronométrée individuellement. Le parcours de course d’environ 800m s’étalait sur une majeure partie de l’enceinte du Stadium, il comprenait des passages ludiques et des obstacles (passage sous les tribunes, mini-haies, passage sur estrade…). Les enfants âgés de 7 à 9 ans effectuaient 1 séquence de tir puis 1 séquence de course. Les 10/15 ans réalisaient deux séquences de chaque.