Test nouveau format – Test Event Budapest

29 avril 2021  //  

Le nouveau format de pentathlon moderne a été testé pour la troisième fois, à Budapest, du 22 au 25 avril. Des athlètes de 10 nations, dont la France, étaient présents pour découvrir le nouveau format de compétition. Pierre Dejardin s’est imposé chez les hommes, tandis que Rebecca Castaudi a pris la 5ème place de la finale féminine, remportée par l’Italienne Alice Rinaudo.

La particularité de ce format est qu’il est beaucoup plus compact que le format actuel d’une journée. Le format est conçu pour créer un spectacle plus convaincant pour la diffusion à la télévision, ainsi que pour les spectateurs présents sur place. Les 5 sports sont enchaînés par les pentathlètes en 90 minutes, avec des pauses de 5 à 15 minutes entre chaque discipline. Les différents lieux de pratique sont alors regroupés (voir photo). La finale commence avec l’équitation, suivie du bonus round d’escrime et de la natation. Comme précédemment, le Laser Run clôture la compétition.

Des discussions sont en cours avec le Comité d’Organisation de Paris 2024 au sujet de l’intégration du nouveau format, qui a reçu des commentaires positifs de la commission exécutive du CIO, dans le calendrier des Jeux Olympiques. L’UIPM a souligné la nécessité pour les athlètes d’avoir suffisamment de repos entre les demi-finales et les finales pour maximiser le potentiel du nouveau format.

La FFPM, quant à elle, suit de très près le dossier et devrait en conséquence faire évoluer son règlement national pour le pentathlon.