Terminer l’année 2020 en beauté

23 décembre 2020  //  

Terminer l’année 2020 en beauté

 

Samedi 12 décembre avait lieu la dernière – pour certains la première – compétition de l’année 2020. 

Suite à l’annulation des Championnats de France, la Fédération Française de Pentathlon Moderne a tenu à organiser un dernier événement pour marquer la fin de l’année et surtout le début d’une saison aux enjeux importants.  

La famille du pentathlon français a eu la chance de se réunir à l’INSEP pour un Critérium sous la forme d’un tetrathlon. Dédié à la haute performance, 13 femmes et 25 hommes de 31 à 16 ans se sont disputés les médailles toute la journée du samedi. 

La journée a débuté par l’épreuve d’escrime des femmes à 8h30. Ensuite, tous les athlètes étaient réunis dans le bassin de natation à 12h. Puis, les hommes ont à leur tour pris leurs épées pendant une large partie de l’après-midi. La journée s’est terminée par les deux épreuves de laser run dans le bâtiment d’athlétisme de l’INSEP. 

Finalement, c’est quatre podiums que la Fédération a pu applaudir samedi en fin de journée. 

Sur le podium des femmes seniors, nous retrouvons Marie OTEIZA (1e), Elodie CLOUVEL (2e) et Rebecca CASTAUDI (3e). 

Les femmes juniors sont dominées par Rebecca CASTAUDI (1e), Jessye GOMESSE (2e) et Clémence REBOISSON (3e). 

Du côté des hommes seniors, le podium est composé de Valentin PRADES (1e), Valentin BELAUD (2e) et Brice LOUBET (3e). 

En juniors, sont présents Ugo FLEUROT (1e), Melvin PERRIER (2e) et Mathys ROCHAT (3e).  

 

Le classement complet est à voir sur ce lien : https://ffpentathlon.fr/wp-content/uploads/2020/11/Resultats-Criterium-Tetra-Decembre-2020-INSEP.pdf

 

Si le classement final est basé sur la compétition de tetrathlon, certains athlètes se sont rendus à la Garde Républicaine. Dans le cadre de leur entraînement, neuf pentathlètes seniors de l’INSEP ont réalisé un parcours d’équitation : Elodie CLOUVEL, Marie OTEIZA, Jean Baptiste MOURCIA, Christopher PATTE, Valentin PRADES, Valentin BELAUD, Pierre DEJARDIN et Brice LOUBET. 

La direction technique nationale a profité de ce Critérium pour évaluer le niveau des athlètes, tous inscrits en Liste de Haut Niveau sélectionnables en équipe de France. Identifiés potentiels, ces pentathlètes sont susceptibles d’être sur le devant de la scène à l’avenir. 

Cette compétition nationale a aussi permis d’établir un bilan pour les pentathlètes attendus aux Jeux Olympiques et Championnats du monde. En effet, si la situation sanitaire le permet, les premières compétitions internationales devraient avoir lieu à partir de février 2021. Au-delà de ces observations, le Critérium 2020 était surtout l’occasion de réunir la famille du pentathlon moderne français.