Sport propre et lutte contre le dopage

21 octobre 2020  //  

Sport propre et lutte contre le dopage

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et l’Agence Mondial Antidopage (AMA), la Fédération Française de Pentathlon Moderne partage à ses membres des formations en ligne.

La plateforme ADeL (Anti-Doping e-Learning) permet d’explorer tous les sujets liés à la lutte contre le dopage. Elle offre des cours pour les sportifs, les entraîneurs, les médecins, les administrateurs, les parents et tous ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement antidopage et la protection des valeurs du sport propre. Afin de compléter les cours de la plateforme ADeL, il suffit de s’inscrire en créant son profil. L’utilisateur peut compléter les formations à son rythme et y revenir autant de fois qu’il le souhaite. Une fois la formation complétée, un certificat de réussite peut être généré.

La Fédération Française de Pentathlon Moderne invite ses membres à se former, gratuitement, à la lutte contre le dopage et de manière plus générale au sport propre.

Le pentathlon moderne français étant sur le devant de la scène lors des compétitions internationales, les athlètes, aussi bien que le personnel de la Fédération présent sur les compétitions, sont particulièrement ciblés par ces formations en ligne. En effet, plus leurs connaissances sont grandes dans leurs champs d’actions, plus ils anticipent les procédures. De plus, suivre les formations en ligne est parfois obligatoire pour les athlètes et entraîneurs. Le certificat de réussite délivré par l’Agence Mondiale Antidopage leur permet de concourir à des événements spécifiques, et de renouveler leurs licences. Ces formations sont aussi l’occasion de préparer une reconversion professionnelle pour les athlètes.

Dans l’optique de son développement, la Fédération Française de Pentathlon Moderne souhaite également que les pentathlètes amateurs prennent connaissance des formations à disposition. Les licenciés qui multiplient les compétitions et envisagent une intensification de leur pratique doivent considérer la plateforme comme une opportunité. De cette manière, ils s’inscrivent dans une démarche de technicité, de sérieux voire de professionnalisation.

Dans la même optique, nous invitons les clubs faire part de ces formations individuellement à leurs licenciés.

ADeL propose des modules dédiés à chaque public ; les pratiquants, les parents de pratiquants, les médecins, les entraîneurs.

Pour une formation ludique, la plateforme propose aussi un jeu en ligne : Défi Franc Jeu

Agence Française Lutte Dopage

Plateforme ADeL

Agence Mondiale Antidopage