Qu’est-ce que le Pentathlon Historique ?

24 avril 2023  //  
Fédération  //  

Les épreuves multiples existent depuis les premiers Jeux Olympiques puisque le pentathlon fait son entrée aux jeux en 708 avant notre ère et cette épreuve, restera présente jusqu’à la fin des jeux antiques. Aujourd’hui de nombreux chercheurs travaillent sur la restitution des pratiques sportives anciennes. Depuis 2019 la Fédération Française de Pentathlon Moderne a créé une commission de sports historiques pour encadrer ces pratiques et créer dans la continuité de l’œuvre de Pierre de Coubertin un Pentathlon Historique.

 

Cette nouvelle pratique regroupe 5 disciplines issus de recherche en histoire du sport : saut en longueur avec haltères, lancer du disque de bronze, lancer du javelot avec propulseur, course en armes et duel à l’épée longue médiévale.

 

Toutes ces disciplines sont adaptées à un environnement et des contraintes contemporaines mais permettent la découverte de cet héritage sportif qui est le nôtre.

 

La FFPM concentre tous les atouts pour accueillir cette pratique : c’est une fédération multidisciplinaire et pas seulement multisport. Non seulement dans l’ADN du Pentathlon Moderne, il y a différents sports course, tir, escrime, natation, équitation mais aussi une diversité de pratiques. En effet vous pouvez faire uniquement de la course et du tir (laser run) ou ajouter la natation, puis l’escrime et finalement l’équitation pour faire du pentathlon complet. Il y a donc par habitude chez les pentathlètes cette diversité qui se retrouve dans les sports historiques.

 

Après le pentathlon des jeux grecs, le pentathlon classique des premiers jeux modernes, puis le pentathlon moderne des jeux de 1912, il y a le pentathlon historique. Une pratique sportive liant exigence physique et sportive et patrimoine sportif.

 

Dans les semaines qui conviennent vous pourrez vous initier au pentathlon historique lors de rencontres à Saintes (17) le dimanche 7 mai et à Barberaz (74) les samedi 3 et dimanche 4 juin.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Brice LOPEZ et Olivier PATROUIX-GARCIA