Point sur la situation du collectif France

30 novembre 2020  //  

Point sur la situation du collectif France

Les athlètes du collectif France manquent quelque peu de compétition cette saison du fait de la situation sanitaire très contraignante. Cependant, ils continuent de s’entraîner afin d’être fin prêts pour les prochaines échéances à venir. Nous sommes donc partis à leur rencontre afin de faire un point sur leur état d’esprit, et les objectifs qu’ils se fixent.

Après le premier confinement, le groupe d’entrainement mixte de l’INSEP a repris l’entraînement le lundi 25 mai 2020. Après l’annulation des JO de Tokyo, le parti pris fut celui de se projeter immédiatement sur la saison 2021. L’objectif était de se recentrer sur l’entraînement et surtout sur ce qui était sous contrôle. Les coachs ont donc proposé aux athlètes une planification « hivernale » de 7 mois au lieu de 3 organisée avec 6 blocs de travail. Ce programme détaillé a permis aux athlètes de se projeter et de mieux faire face à l’incertitude liée aux conditions sanitaires. Ce temps supplémentaire a permis de renforcer la cohésion de groupe et de renforcer la dynamique collective. L’absence de compétition a permis également de travailler dans le calme sur les points faibles des athlètes. Pour certains, ils ont utilisé ce temps pour procéder à de grosses évolutions techniques. Enfin pour l’ensemble du groupe ce temps supplémentaire a favorisé un travail de renforcement musculaire qui devrait prévenir les blessures pour la prochaine saison sportive.

Le deuxième confinement est beaucoup plus facile à gérer car beaucoup moins restrictif pour les athlètes. Que ce soit sur l’INSEP ou à la Garde Républicaine pour l’équitation, ils bénéficient des conditions habituelles d’entraînement. La fermeture des clubs d’escrime permet paradoxalement de bénéficier de plus de partenaires dans cette discipline ou l’adversité est primordiale. La dynamique de travail est donc très positive.

La semaine dernière fut organisé un tétrathlon avec les épéistes de l’INSEP. L’état de forme des athlètes est plutôt homogène et la dynamique collective bien en place.

La prochaine échéance sportive est le critérium haut niveau organisé à l’INSEP le 12 décembre 2020. Du 9 au 23 janvier l’ensemble du groupe doit partir à Lanzarote pour un stage principalement axé sur la course, la natation et la préparation physique. Ensuite la saison internationale doit débuter fin janvier avec une compétition indoor à Budapest puis le 22 mars avec la première coupe du Monde à Budapest. Une saison qui doit permettre à nos athlètes de préparer dans les meilleures conditions possibles l’échéance Olympique les 5, 6 et 7 août 2021. Pour les juniors les choses sérieuses arrivent vite avec les championnats du Monde organisés au Caire la semaine du 7 février 2021.

Le critérium haut niveau du 12 décembre, va surtout permettre au staff de faire un premier bilan avec chaque athlète avant la saison internationale. Il va permettre à chacun d’évaluer les progrès réalisés et les régulations à apporter. Enfin pour les juniors cette compétition fait également partie des critères sur lesquels le Directeur Technique National s’appuiera pour la sélection des championnats du Monde au Caire.

En ce qui concerne Elodie Clouvel et Valentin Belaud, ce confinement n’a également rien à voir avec celui du mois de mars car ils ont la possibilité de s’entraîner correctement dans des conditions quasi normales. Ils ont décidé de s’éloigner de Paris et de l’INSEP afin de se rendre à Font-Romeu pour travailler dans des conditions sereines et au grand air !

L’objectif pour eux sur le critérium à venir n’est pas forcément la performance en elle-même mais plutôt de retrouver le goût de la compétition, un peu oublié par ces mois de disettes.

Cependant en tant que compétiteur ils souhaitent évidemment bien faire et donneront le maximum comme d’habitude !