Mixhandi-Cap sur la Vie

29 octobre 2020  //  

Mixhandi-Cap sur la Vie

Le club Mixhandi-Cap sur la Vie est une association sportive dont les actions portent sur les Activités Physiques Adaptées, le Sport Partagé et la Culture. Son socle de base intègrant la thématique du handicap, le club propose des activités diverses telles que le théâtre ou le tir sportif.
Depuis 2019, le club Mixhandi-Cap sur la Vie est affilié à la Fédération Française de Pentathlon Moderne pour son offre de laser-run et de para-laser-run.

Au delà de son offre sportive, l’association travaille en collaboration avec des ingénieurs pour faciliter l’accès aux activités extra-scolaires pour les personnes porteuses d’un handicap.
Pour les pentathlètes, le dispositif TOSCANE existe. C’est un système de vision piloté qui embarque sur l’arme et qui identifie le centre du visuel de la cible en temps réel. Le tireur en poste est guidé dans la phase de visée par un signal sonore.
En collaboration avec le Centre Mathématiques Appliquées de Polytechnique, l’association développe un système de “sonification” qui permettra d’orienter le tireur, dans un mode plus familier et efficace, le plus rapidement possible vers le centre de la cible. Le dispositif doit permettre à la fois un tir rapide et précis. Ainsi, le club intègre progressivement le principe et la notion de recherche de performance.
Enfin, toujours en association avec le CMAP, un dispositif électronique totalement indépendant de l’arme utilisée et de son environnement fonctionnel est en cours de développement.

Le club envisage en début d’année 2021 des rencontres et épreuves inter-collèges, dans le cadre de la discipline laser-run et para-laser-run.
L’association, située à Breuillet (91), cible une commune voisine avec laquelle elle a plusieurs expériences réussies depuis 2011 et où de bonnes conditions sont réunies.
Le projet serait d’un point de vue technique solidement accompagné par les instances fédérales et régionales. Agathe Besvel, du Comité Régional de Pentathlon Moderne Ile-de-France, est en discussion avec le club pour concevoir ce projet. La collaboration semble pertinente et nécessaire, et pourrait porter ses fruits.