Les débuts du tir laser pour les jeunes catégories

10 novembre 2010  //  

Parmi les thèmes à l’ordre du jour du congrès 2010 de l’UIPM qui s’est tenu à RIGA (Lettonie) les 6 et 7 novembre, le plus important résidait dans la décision à prendre quant à l’opportunité d’évoluer du tir classique à plomb vers un mode de tir utilisant la technologie laser lors de l’épreuve combinée. En cas de décision favorable, il convenait d’en définir les modalités d’exécution.
Après des débats contradictoires animés, parfois vifs, et trois tours de scrutin, décision a été prise d’utiliser cette technologie moderne et écologique dès le 1°janvier 2011 pour les épreuves internationales junior, cadet et minime.

Concernant la catégorie senior, les jeux olympiques de Londres seront organisés au tir à air comprimé.

Ces décisions de compromis, applicables donc dès 2011, suscitent des interrogations, tant pratiques que sportives.
Ainsi, notamment, l’acquisition, le financement et la mise à disposition du nouveau matériel de tir et de ciblerie ne pourra se dérouler que graduellement dans nos pôles.

Par ailleurs, les athlètes de la catégorie junior, dont nombre d’entre eux participent aux épreuves senior, vont être confrontés, alternativement, à des épreuves avec tir laser ou tir classique, posant à l’évidence une délicate problématique de matériel, de préparation et d’entrainement.
Enfin, un manque de lisibilité se pose, à terme, au sujet des épreuves senior. Si, comme il est mentionné ci-dessus, les championnats internationaux directement qualificatifs aux JO sont prévus en tir classique, les épreuves de coupe du monde qui peuvent utiliser le laser génèrent des points qui influent sur le classement mondial (ranking list), lui-même indirectement qualificatif pour les JO de Londres.

Le bureau fédéral réduit et la direction technique ont engagé sans délai la réflexion induite par les décisions prises à RIGA. Ainsi, une première réunion s’est tenue avec le ministère dès le 8 novembre pour évoquer en particulier le volet financier.

Le comité directeur de la fédération sera informé de l’ensemble des évolutions règlementaires consécutives au congrès de l’UIPM lors de sa réunion du 12 novembre 2010.

François Desprès, Président FFPM.