Les clubs s’adaptent au contexte inédit

29 janvier 2021  //  

Les clubs s’adaptent au contexte inédit

Malgré le contexte sanitaire, les clubs continuent d’innover. 

La situation des clubs sans salarié est particulièrement difficile puisqu’ils ne bénéficient d’aucune aide. Même s’ils ne constatent pas de pertes financières sonnantes et trébuchantes, il n’y a pas de rentrées d’argent (rentrées générées par les compétitions, les adhésions et les cotisations). Aussi, les clubs rencontrent des difficultés face aux modifications des règles presque chaque semaine. 

Pourtant, les clubs fonctionnent et les bénévoles s’adaptent à la situation et proposent des solutions. 

Voici un petit tour d’horizon des activités des clubs pendant les derniers mois. 

Album photos

Tir National de Versailles

Au Tir National de Versailles, les entraînements se poursuivent normalement. Les mesures sanitaires sont respectées malgré leur durcissement. Le club dispose d’un stand de tir extérieur permettant de respecter la distanciation. Malheureusement, l’utilisation du stand de tir intérieur n’est plus possible, alors qu’il permettait de faire des séances spécifiques tir, surtout quand il fait très froid. La pluie et la neige ne dérangent pas les licenciés car le stand de tir extérieur est abrité. Le club éprouve des difficultés à se développer en termes de nombre de licenciés et en particulier chez les adultes (couvre feu et conditions de pratique particulières).

 

Combiné Moderne de Ribototem

Rien n’arrête les fidèles « irréductibles » Ribeauvillois, pas même les températures négatives ni la couche de neige et le tir en extérieur. (voir photos)

 

Pentathlon Pennois

La reprise est compliquée car les possibilités d’entraînement diminuent (couvre feu, pas de cours collectifs en intérieur). Cela entraîne des perturbations évidentes, des communications nombreuses entre membres de l’organisation et des communications aux licenciés de dernières minutes avec, en plus, parfois, des contre-ordres dans la foulée. 

Au sein du club, il y a une distension du lien social entre adultes et malheureusement une évaporation des jeunes membres dont l’organisation familiale ne permet pas toujours de s’adapter aux nouveaux horaires. 

De plus, certains entraînements ne peuvent pas être remplacés. 

Financièrement, le coût est pour l’instant indolore, car il y a une baisse des indemnisations versées aux éducateurs, mais le président Jean-Christophe PERRIER craint que la saison prochaine soit difficile. Il envisage de proposer un “avoir” aux membres qui ont vu leurs prestations baissées en réduisant leurs cotisations pour la saison suivante. 

Le président avance qu’il y a un grand risque de baisse de licenciés. Cela pourrait avoir un effet dramatique, notamment pour les jeunes où leur faible nombre ne permettrait plus de faire un groupe lors des entraînements. Pourtant, les enfants sont bien plus motivés lorsqu’ils retrouvent les copains pour leur séance d’entraînement, qui bénéficie du coup d’un effet d’émulation.

Le Pentathlon Pennois cherche désespérément à mettre en place des animations de laser run dans les établissements du secteur (écoles primaires, collèges) qui pour l’instant ferment leurs portes et attendent des jours meilleurs.

Avec les compétitions qui s’annulent, pour les nouveaux membres qui ne peuvent découvrir ni ce frisson des grands rendez-vous, ni la bonne ambiance qui caractérise les rencontres dans le monde du penta, le club perd un large atout. Mais aussi pour les compétiteurs pour qui ces étapes donnent un regain de motivation et bien sûr les Sportifs de Haut Niveau qui travaillent dur mais ne voient pas le salaire de leurs efforts.

“C’est donc une période compliquée où il faut faire le roseau afin de repartir plus gonflé qu’avant sur chaque opportunité de développement et de structuration pour notre activité”

 

TUC Escrime – Section Pentathlon Moderne

La section Pentathlon a été officiellement lancée en septembre 2020. Le club compte aujourd’hui près de 30 licenciés, propose deux créneaux d’1h / semaine de laser run aux jeunes de moins de 15 ans et un créneau par semaine aux plus de 15 ans. Côté escrime, les licenciés suivent les cours classiques par catégorie d’âge. Les adultes bénéficient du partenariat avec le TUC Triathlon en ce qui concerne les créneaux de natation. Mais depuis octobre, ces cours sont suspendus en raison des décisions sanitaires. Le club intervient également en laser run dans une école à Toulouse tous les mardi midi. (voir photos)

 

Pentathlon Moderne Perpignan La Catalane

A Perpignan, la reprise en septembre a été très bonne, avec des groupes complets le mercredi et le samedi matin. Durant les vacances de Noël, le club a réussi à récupérer les 6 semaines perdues au second confinement grâce au stage de Noël sur trois jours: 112 enfants inscrits ! Depuis la rentrée 2021, tous les groupes ont repris, même les masters par groupe de 6 en extérieur. Seules les activités d’intérieur pour les adultes et les quelques interventions ont été supprimées (problème de brassage lié au COVID). Le club s’est également doté d’un nouveau mini-bus ! (voir photos)

 

Salanque Pentathlon Moderne

Depuis le 1er décembre 2020, les entraînements de laser run ont repris aux heures et lieux habituels au sein du club Salanque Pentathlon Moderne. Les entraînements se sont faits en extérieur. Dans un premier temps, seuls les adhérents mineurs étaient concernés. Puis, les entraînements en intérieur ont repris pour les mineurs vers le 15 décembre, et les adultes en extérieur. Durant les vacances de Noël, il y a eu trois jours de stage du 28 au 30 décembre en laser run et natation. Le stage était offert par le club pour compenser les épisodes de confinement sans entrainements. Le dernier jour, une petite compétition a été organisée avec podium et remise de chocolats. A compter du 4 janvier 2021, les entraînements de laser run en intérieur se poursuivent et les entraînements de natation et d’escrime reprennent pour les mineurs. Les adultes continuent en extérieur. Le club se porte “plutôt bien”. Le bureau est dynamique et fait le maximum afin de proposer aux adhérents des entraînements de qualité. Le club a même de nouveaux adhérents en ce début d’année. Un stage est également prévu durant les vacances scolaires de février. Un grand local a été attribué au club par la municipalité de Bompas qui participe à son développement. (voir photos)

 

Pentathlon Moderne Gardois

Le club Pentathlon Moderne Gardois a été lancé en 2018 sous l’impulsion de Brice Lopez. Un site internet est en cours de création. Brice est un des initiateurs des formations en sports historiques, qui vont débuter en 2021.

 

Cercle d’Escrime et de Pentathlon Moderne Gascon

Du côté du Cercle de Auch, l’objectif est de garder le contact avec les adhérents en s’adaptant. Le club est heureux de n’avoir jamais fermé ses portes puisque deux entraînements par semaine ont été maintenus, y compris pendant les vacances scolaires de Noël. 

Les encadrants comptent plus d’heures d’entraînement, avec des petits groupes de 2 ou 3 personnes. 

Les licenciés handisports ont pu pratiquer tout au long du confinement en laser run et en natation. 

Dès le 1er décembre, ce sont les adultes et mineurs qui ont pu reprendre en extérieur (laser run et fondamentaux escrime). Ce format permet à des enfants escrimeurs de découvrir une autre discipline. Certains adultes du groupe laser run continuent avec des propositions personnalisées d’entraînement. 

En janvier, la reprise en escrime s’est effectuée pour les mineurs. Avec le couvre-feu avancé à 18h, les cours se déroulent le samedi après-midi. 

Des animations sont prévues en février ; pendant la Semaine Olympique et Paralympique puis pendant les vacances scolaires à Seissan (Gers).

Ces efforts d’adaptation n’engendrent aucune licence, aucun gain pour le club, mais peut-être que ce travail portera ses fruits lors de jours meilleurs. L’espoir, attendre avec confiance…

« L’espoir est toujours vainqueur du tracassin…. »

 

Saint-Cyprien Pentathlon Moderne

Le premier laser run de la saison aura lieu à Saint-Cyprien le 07 mars 2021.

 

Laser Run Pentathlon Moderne Stéphanois

Le club se développe et multiplie les créneaux tout en s’adaptant aux mesures. C’est désormais du mardi au samedi que le club accueille ses adhérents. Le projet Penta’Scol a été testé à Toulouges pour le plus grand plaisir des enfants. Des interventions régulières sur l’école de Baixas sont en projet. Rendez-vous le 28 mars 2021 pour un laser run à Baixas.