Les athlètes en formation DESJEPS

29 octobre 2021  //  

Trois athlètes de la Fédération Française de Pentathlon Moderne, Brice Loubet, Christopher Patte et Pierre Dejardin; sont en formation pour passer le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport “performance sportive”).  

 

Ce diplôme, qui atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction, est à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure. 

 

En partenariat avec l’INSEP, Brice Loubet, Christopher Patte et Pierre Dejardin ont donc eu l’occasion de se former, avec Eric Michel, Conseiller Technique National de la FFPM, en tant que coordinateur. 

 

Voici le retour des 3 athlètes, suite à la formation passée :

 

Christopher Patte : 

J’ai perçu cette formation comme une opportunité en tant que sportif de haut niveau de pouvoir recevoir des connaissances sur plusieurs points théoriques du métier d’entraîneur national de pentathlon moderne. Cette formation du Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Education Populaire et Sport (DESJEPS) est un vrai plus pour approfondir et optimiser la performance au sein de nos structures Clubs, Pôle Espoir et France.

Cette formation aura comme apport une vraie possibilité de reconversion, du passage d’athlète de haut niveau au métier d’entraîneur en associant mon expérience de sportif et ma formation DESJEPS. En ayant pour objectif la transmission et le développement des compétences de chaque athlète vers la haute performance.”

Pour finir, Christopher Patte ajouta : “ Je conseillerais sans hésiter cette formation d’une part pour avoir une connaissance d’enseignement de notre sport et d’autre part nous faire progresser davantage sur notre pratique du pentathlon moderne. La formation permettra d’enseigner son expérience dans les meilleures conditions.”

 

Brice Loubet :

“ Je viens de terminer le 2eme séminaire de 3 jours. Pour le moment la formation est très bien faite pour nous enseigner tous les domaines d’apprentissage requis (entraînement, développement, formation). Les intervenants sont de bonnes qualités et l’accessibilité à l’information est très bonne (plate-forme informatique). 

Cette formation va me permettre de me former spécifiquement au métier d’entraîneur de haut niveau dans toutes ses composantes. Je vais pouvoir par la suite créer et promouvoir des projets au sein de ma structure (Club, pôle, association). Le but étant d’être performant dans mon métier pour améliorer la structure dans laquelle je serais amené à entraîner et à gérer. 

Cette formation est complète mais demande énormément d’implication. Elle prend du temps et demande beaucoup de réflexion. Je conseillerai donc cette formation à d’autres athlètes qui ont déjà du recul sur leur discipline. Ceux qui ont pour projet de reprendre une structure existante et de l’améliorer. Ceux qui seraient en fin de carrière et qui chercheraient à finaliser leur projet d’entraîneur. Je pense que cette formation est particulièrement difficile à suivre en début de carrière sportive.”

 

Enfin, voici les mots de Pierre Dejardin : 

“ Cette formation est vraiment très concrète, elle colle vraiment aux attentes que j’en avais, c’est-à-dire à la formation d’entraîneur de haut niveau. De plus elle aborde également toute la partie organisationnelle d’une structure (d’entraînement ou fédéral), toute la partie développement et également la partie formation. Elle nous forme donc dans le but d’être dans la capacité à reprendre un pôle en tant qu’entraîneur ou de trouver un poste au sein d’une fédération avec les armes nécessaires pour être le plus performant possible dans les missions qui nous seront allouées dans le futur.

Pour l’instant je suis déjà professeur des écoles titulaire, je suis détaché à 100% de mes missions pour pouvoir suivre mon entraînement quotidien. Ce diplôme me permettra donc d’envisager plusieurs possibilités lors de ma reconversion à la suite de ma carrière sportive. J’ai toujours eu pour ambition d’être entraîneur de pôle en pentathlon moderne, ce diplôme m’y donne maintenant accès en toute légitimité.

Tout d’abord c’est une formation d’un an, qui demande de l’investissement, du travail et de l’organisation. Je ne suis pas encore diplômé donc je n’ai pas vraiment le retour suffisant pour juger de la difficulté de la chose. 

De plus, c’est la première fois que le DES est ouvert au pentathlon, nous sommes donc avec Christopher et Brice les premiers pentathlètes à suivre cette formation. Maintenant est-ce que des places seront ouvertes tous les ans, je ne sais pas. Donc oui pour l’instant avec ce que j’ai vu, je conseille cette formation à d’autres athlètes, en soulignant encore une fois qu’il faut de l’investissement. Cependant pour mesurer mes propos, ce n’est pas sûr que cette formation soit ouverte tous les ans.” 

 

La FFPM tient à féliciter Brice Loubet, Christopher Patte et Pierre Dejardin d’avoir pu se former et d’entretenir des ambitions à la hauteur de leurs compétences.