Les apports de la chronobiologie

25 mars 2023  //  
Fédération  //  

La chronobiologie retrace les rythmes biologiques du vivant (horloge interne, rythme cardiaque, cycle menstruel…).

Le cycle veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, l’humeur, la mémoire et les capacités cognitives sont régulées par le rythme circadien (horloge interne). Ce rythme correspond à un cycle de 24h et est contrôlé par notre horloge interne.

L’horloge interne doit être resynchronisée en permanence, notamment par la lumière.

La mélatonine est une hormone qui contribue à l’endormissement. Une exposition prolongée à la lumière le soir retarde sa sécrétion et donc l’endormissement.

Chaque fonction biologique possède son horloge spécifique. Il existe donc une multitude d’horloges périphériques.

Par exemple, l’horloge du foie est synchronisée par l’alimentation et celle du tissu musculaire par l’activité physique.

Avoir des troubles du rythme circadien peut s’avérer problématique lorsque l’on pratique du sport à haut niveau. On distingue surtout les personnes en avance de phase (souvent chez les personnes âgées : endormissement vers 20h et réveil vers 4h) ou en retard de phase (souvent chez les adolescents et les jeunes adultes : endormissement vers 00h et réveil vers 11h). Ces troubles peuvent entraîner une augmentation de la somnolence, des troubles du sommeil, de cancers, de dépression, de troubles de l’humeur, de l’altération des fonctions cognitives, … Il faut donc essayer de limiter l’exposition à la lumière le soir (surtout la lumière bleue des écrans) et au contraire d’augmenter cette exposition au réveil.

Si le sportif n’accumule pas suffisamment de sommeil, il verra sa fréquence cardiaque augmenter et ses performances diminuer.

Il existe également une chronobiologie alimentaire qui a le pouvoir de modifier nos horloges biologiques.

Par exemple, des prises alimentaires trop rapprochées dans la journée augmentent le risque cardiovasculaire. Les repas pris une heure avant le coucher augmentent le risque de cancer. Les prises alimentaires nocturnes augmentent le risque d’obésité.

 

Avoir un bon cycle de sommeil et des horaires de prises alimentaires adaptées permettent d’augmenter nos performances physiques.