Lancement d’un événement test à Ankara pour la 5ème discipline

25 mai 2022  //  
Compétitions  //  

L’UIPM vient d’annoncer que se déroulera à Ankara, les 27 et 28 juin 2022, un événement test de la nouvelle 5ème discipline qui remplacera l’équitation, à la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Cet événement aura lieu à la suite de la Finale de Coupe du Monde à Ankara.

 

S’il est approuvé par le Congrès de l’UIPM 2022, ce changement promet de réduire le coût et la complexité du pentathlon moderne aux Jeux olympiques, ajoutant ainsi à la valeur commerciale de Los Angeles 2028 et des Jeux futurs. Il promet de rendre le sport plus passionnant à regarder et plus accessible, populaire et durable au niveau mondial.

 

Le programme des deux jours de test sera le suivant :

– 27 juin : Explication pratique / séance d’entraînement libre

– 28 juin : Qualification / Finales

 

Les athlètes seront invités à courir, marcher, grimper, ramper, glisser, se frayer un chemin ou se propulser de toute autre manière jusqu’à la ligne d’arrivée d’un parcours sur mesure à Ankara (Turquie) le mois prochain. Les coureurs s’affronteront sur un parcours de 100 m comportant jusqu’à 10 obstacles.

 

Pour prendre sa décision, le groupe de travail sur la nouvelle 5e discipline a suivi rigoureusement les 13 critères établis. La sélection a pris en compte l’avis des athlètes, les aspects médicaux (y compris la charge de travail, les blessures et la lutte contre le dopage), ainsi que les possibilités en matière de télévision, de médias et de marketing.

 

L’introduction de la nouvelle discipline dans le pentathlon moderne après Paris 2024, ainsi que la réévaluation complète du sport, vise à assurer l’avenir d’un sport créé spécialement pour les Jeux olympiques par le baron Pierre de Coubertin.