Journée olympique

23 juin 2021  //  

La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers “bouger, apprendre et découvrir”.

Elle symbolise le retour à la pratique sportive après plusieurs mois où le contexte sanitaire a réduit les possibilités d’accès aux équipements. Elle rappelle aussi combien le sport peut constituer une réponse aux maux de la sédentarité et du surpoids chez les jeunes.

 

Aujourd’hui, la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger
    Encourager la population à être active à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
  • Apprendre
    La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.
  • Découvrir
    Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

 

En cette journée olympique, faites nous remonter vos actions afin que nous puissions les relayer sur notre site web, notre newsletter, et sur nos réseaux sociaux.

On compte sur vous.