Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 – NANJING

22 août 2014  //  

Amélie Cazé, ambassadrice du sport auprès des jeunes pour les JOJ 2014, sélectionnée par le C.I.O., nous en dit un peu plus sur son rôle à l’occasion de cet évènement.
Amélie Cazé, le 19 Aout 2014 :

« Paris – Pekin, 8h50
Pekin – Nanjing, 1h55
Nanjing…10 jours !

Dix jours auprès de jeunes sportifs venus de tous les continents, âgés de 15 à 18 ans, qualifiés dans 28 disciplines différentes, dont le pentathlon moderne, pour représenter leurs nations aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Parmi eux, Laure ROSET et Gabriel CIANELLI, nos jeunes pentathlètes, coachés par Frederic FRONTIER, défendront les couleurs tricolores du 22 au 26 août.

Je serai là pour les soutenir…mais pas que/ pas qu’eux ! En effet, c’est sous couvert de la fédération internationale, l’UIPM, et du CIO que je suis présente à Nanjing. Ma fonction ?

« ARM, Athlète Role Model »

Kesako ? Un peu pompeux, enfin moins qu’athlète top modèle, n’est ce pas ? Nous sommes 38 sportifs internationaux présents pour être ambassadeurs/drices international(e)s de notre sport auprès des jeunes.
L’idée du CIO en créant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, dont la première édition remonte à 2010 à Singapour (un certain Valentin PRADES y concourait) est d’ouvrir l’univers Olympique aux jeunes athlètes, notamment par le versant de partage et de l’éducation autour du sport.

« Learn and Share »…

… tel est le leitmotiv de ces Jeux. En plus de leurs épreuves les jeunes athlètes ont l’occasion de participer à des ateliers éducatifs sur des domaines variés tels que la prévention des blessures, l’importance de la nutrition, la récupération, les dangers du dopage, la conduite éco responsable, l’expression auprès des médias etc. Des activités multiculturelles sont également organisées autours de forums ou sous forme de jeux.

En tant qu’ARM nous avons des missions bien définies et un programme établi ! Notre rôle est de nous rendre disponible pour partager notre expérience – Athlete Career Programme – avec les jeunes mais aussi de les encourager à une pratique saine – Safe Sport – en dénonçant le harcèlement sexuel ou encore les troubles du comportement alimentaire, de les sensibiliser au fair play – Play Fair – et à l’évitelent de la blessure – Injury Prevention. Enfin, il nous est également demandé de sensibiliser les athlètes aux dangers du dopage par l’appui du WADA Outreach Programme.

Plus de 3000 athlètes sillonnent le Village Olympique aidés par…667 000 volontaires ! »

Vaste programme pour notre Triple championne du Monde. Elle sera également un atout pour Laure et Gabriel auprès desquels elle ne manquera pas de communiquer son expérience et son énergie.