Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 – NANJING

22 août 2014  //  

Quelques nouvelles de nos jeunes olympiens par le biais de leur entraîneur Frédéric Frontier.
Frédéric Frontier le 21/08/2014

Ils ont 18 ans et vivent le quotidien de l’équipe de France olympique :
“Une semaine que nous sommes là. Le temps commence à être long. Attendre le bus, s’entrainer, attendre le bus. Attendre le bus, encourager, attendre le bus. Manger, se reposer. C’est le rythme de nos journées depuis une semaine déjà. En voyant les victoires, les défaites, les médailles et les déceptions de nos coéquipiers de l’équipe de France olympique, il nous tarde d’entrer dans la compétition.

Mais d’abord il a fallu satisfaire aux différents contrôles de notre matériel : épées, masques mais aussi tenue d’escrime, pistolet, et tout cela à l’échelle de l’olympisme prend un certain temps. Bus, contrôle escrime, bus puis bus contrôle pistolet , bus… Et en fin d’après midi la traditionnelle réunion technique et le checking de l’ensemble des tenues vestimentaires de la compétition pour vérifier la conformité avec l’article 50 de la charte olympique : présence de marques très limitée sur tous les équipements : short, débardeur de course, combinaison de natation, mais aussi bonnet de bain, casquette, lunettes… Bref une journée pré-compet bien remplie.

Et demain le grand jour. Escrime pour Laure Roset le matin, pour Gabriel Cianelli l’après-midi. La compétition servant de test pour le nouveau système d’escrime, la suite n’aura lieu que samedi pour les filles et dimanche pour les garçons avec natation, ladder escrime et combiné le tout sur une demie journée.

Nous pourrons compter sur le soutien d’Amélie Cazé présente en tant qu’athlète model désignée par le CIO. Elle fait ainsi découvrir le pentathlon aux athlètes qui le souhaite et fait partager son expérience et sa réussite sportive à tous. Ainsi 37 autres champions de tout sport sont présents à nos côtés. Nous avons également la chance de croiser au village ou sur les sites de compétitions quelques illustres champions, de Serguei Bubka à Lucie Decosse.

De belles rencontres avec des champions d’hier et ceux de demain (rugbyman, judoka, boxeuse, basketteurs…). En souhaitant que Laure et Gabriel soient eux aussi des champions du futur”.