Jessye GOMESSE, championne de France junior 2021

31 janvier 2022  //  
Compétitions  //  

Jessye GOMESSE, Championne de France Junior 2021, et vice Championne de France 2021, revient sur sa performance et sur la nouvelle formule mis en place par l’UIPM.

 

  1. Que vous a procuré votre titre de championne de France 2021 Junior de Pentathlon ? 

J’avoue avoir été surprise, je venais en étant pas du tout préparé et sans pression car mon début d’année a été compliqué. Ce sont mes proches, mes entraîneurs et mes coéquipiers qui m’ont fait prendre conscience que c’était vraiment bien ce que j’avais fait. Alors oui, je peux dire que ça à été surprenant et par la suite j’ai été très heureuse, évidemment.

 

  1. Comment avez-vous vécu la nouvelle formule ?

Le mot qui me vient à l’esprit directement est « intense ». On n’a pas le temps de se reposer, on enchaîne une bonne partie des épreuves et c’est une habitude que l’on doit prendre. On n’est pas vraiment habitué à faire un effort aussi intense en enchaînant l’escrime, la natation et le combiné. Mais j’ai beaucoup apprécié ce nouveau format, c’est différent.

 

  1. Est-ce que cela va changer votre manière de vous entraîner et de vous préparer ?

Oui, définitivement. Il est évident que mon corps ne réagit pas de la même façon, ni même mon mental. Je vais travailler quelques points différemment notamment avec mon préparateur mental sur différents aspects.

 

  1. Il y a t-il une discipline sur laquelle il faudrait davantage mettre l’accent à l’entraînement de par cette nouvelle formule ?

Pour ma part, je ne pense pas. Mon entraîneur à très bien cerner ce nouveau format et on a déjà commencé, depuis quelque temps notamment en course et combiné, à changer certains aspects de l’entraînement. On garde le même rythme d’entraînement.

 

  1. Quels sont vos objectifs d’ici la fin de saison ? 

Pour cette saison je voudrais me qualifier pour les championnats d’Europe et du Monde juniors et participer à certaines compétitions seniors pour me permettre d’acquérir de l’expérience, car on le sait le pentathlon moderne est un sport d’expérience. Je ne veux pas me mettre des objectifs qui pourraient me sembler trop compliqué, je reste sur ce que je sais faire sans prise de tête et je verrais ce que cette saison 2022 aura à m’offrir.