J-100 pour les JO de Tokyo 2020

29 avril 2021  //  

L’heure du rendez-vous approche à grands pas. Le 14 avril dernier, nous étions à 100 jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo. 

Pour célébrer l’événement, une retransmission digitale animée par Gaëlle Millon avec la présence de Denis Masseglia (président du CNOSF), Marie-Amélie Le Fur (présidente du CPSF), Roxana Maracineanu (Ministre chargée des Sports) ou encore Tony Estanguet (membre du CIO), pour ne citer qu’eux; a été organisé. 

Pour l’occasion, l’union des équipes de France olympique et paralympique a été présentée. Les Français ne formeront plus qu’une seule et même équipe : l’équipe de France. 

Cette initiative permet d’une part de mettre en avant le fait que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de handicap, de genre ou de discipline. Elle reflète également la volonté d’inscrire les athlètes français dans une histoire commune et de se sentir soutenus et plus forts. A travers la mise en place de l’équipe de France unifiée, l’ambition du sport français est de fédérer les forces et soutiens des athlètes olympiques et paralympiques qui seront présents à Tokyo pour défendre les couleurs de la France, loin des supporters qui devront suivre la compétition depuis l’hexagone…

La présentation du J-100 a également été l’occasion d’évoquer les nommés au rôle de portes drapeaux. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, un binôme d’athlètes, représenté par une femme et un homme, sera en charge de conduire les athlètes français lors de la cérémonie. Un binôme olympique et un paralympique seront donc annoncés début juillet, peu avant le début de l’olympiade.