Interview des coachs des pôles suite aux Championnats de France 2021

31 janvier 2022  //  
Médias  //  

Suite aux Championnats de France U22 et Senior qui ont eu lieu sous le nouveau format le mois dernier, nous avons recueilli les impressions et retours des coachs des 3 pôles.  

 

Xavier Cugat – Responsable du Pôle Relève de Bordeaux

Frédéric Frontier – Responsable du Pôle de Font-Romeu

Simon Casse – Entraîneur Pôle d’Aix-en-Provence

 

 

  1. Comment abordez-vous le nouveau format avec vos athlètes ?

 

X.G : Sensiblement comme avant, la compétition reste la compétition. Ce qui change c’est que l’on aborde cela pour une seule épreuve d’une heure et demie avec trois disciplines à l’intérieur.

 

F.F : le 1er changement concerne le combiné. La distance de course reste quasiment inchangée mais le 1er tir est précédé de 600m de course, donc nous travaillons sur cette nouvelle donnée en privilégiant des séances de tir à l’effort précédées systématiquement de course même à intensité modérée. Pour les autres changements, les jeunes athlètes (U17-U19), ne seront concernés que s’ils sont sélectionnés pour les épreuves internationales. Nous travaillerons donc sur les problématiques d’enchaînement d’épreuves et les stratégies d’échauffement dans la seconde moitié de la saison en nous servant des constats des épreuves séniors de début de saison.

 

S.C : Sereinement, il faudra je pense faire plus de volume en hiver et aller encore plus loin dans le lactique.

 

 

  1. Est ce que cela va changer votre manière d’entraîner ? 

 

X.G : Pour l’instant la façon d’entraîner n’a pas changé, à part des adaptations en course à pied et natation. Et nous commencerons à rentrer dans une préparation spécifique début Mars. Ce qui change c’est au niveau de l’échauffement de compétition, où là nous sommes encore en phase d’essais.

 

F.F : Pas fondamentalement. Les bases de la formation d’un bon pentathlète restent les mêmes.

 

S.C : Essayer d’enchaîner les efforts intenses dans le spécifique.

 

 

  1. Quelles sont vos premières impressions au regard des résultats et de l’adaptation des athlètes à ce nouveau format ?

 

X.G : L’adaptation fait partie du pentathlète de haut niveau. On avait déjà anticipé le travail à la rentrée. Jessye Gomesse 1ère junior et 2ème sénior et Louison Cazaly 3ème junior, ont démontré qu’elles avaient plutôt bien négocié le virage. Certes elles ont été surprises par l’enchaînement des épreuves pour une première compétition sous ce nouveau format. Mais progressivement tout va se mettre en place pour performer sur 2022.

 

F.F : L’approche de la compétition est différente. Les temps de repos étant inexistants entre les épreuves. Il faut être capable de switcher très rapidement d’une épreuve à l’autre, aussi bien physiquement que mentalement. C’est également beaucoup plus simple à suivre pour des spectateurs. L’inconnu reste encore la capacité à enchaîner sur 2 jours, demi-finale et finale. L’impact énergétique sera différent et il faudra trouver les moyens de s’adapter à cette nouvelle contrainte. C’est le propre du pentathlète.

 

S.C : Je pense que pour les jeunes, cela ne va pas fondamentalement changer.