Congrès UIPM 2012 : élections et évolutions

25 octobre 2012  //  

Le congrès électif de l’UIPM a reconduit Klaus Schormann dans sa fonction de président pour la nouvelle olympiade. Joël Bouzou, ayant quitté, à sa demande, le poste de secrétaire général appointé, a été élu au poste de vice-président. Les membres du bureau exécutif, du comité directeur et tous les adhérents de notre fédération se joignent au président François Desprès pour lui exprimer leurs plus vives félicitations. Dans un message adressé à la FFPM au lendemain de son élection, Joël déclare: “Je ferai désormais entendre mieux la voix de la France au sein de l’Exécutif Board de l’UIPM et serai à votre écoute dans cette perspective”.

Autre candidate présentée par la France, Corine Bouzou a été reconduite dans ses fonctions de déléguée technique de l’UIPM, poste primordial du fait des évolutions de notre discipline à court et moyen terme. Qu’il soit permis au président, au nom de toutes et tous, de la féliciter chaleureusement en reconnaissance de son action et de ses compétences mises au service du comité technique de l’UIPM.

Soutenues et défendues par la France, deux évolutions importantes de l’épreuve combinée ont été approuvées par le congrès. Pour les catégories senior, junior et cadet, l’épreuve comprendra dorénavant quatre séquences de tir au lieu de trois et quatre séquences de course de 800 mètres au lieu des trois séquences de 1000 mètres précédentes. De plus, la durée de la séquence de tir a été réduite de 70 à 50 secondes. Pour la catégorie minime, l’épreuve comprendra trois séquences de tir au lieu de deux et trois séquences de course de 800 mètres au lieu des deux séquences de 1000 mètres précédentes. Les modalités d’application détaillées sont à paraître prochainement.
Au-delà d’un nécessaire rééquilibrage du poids relatif entre les épreuves de tir et de course, l’UIPM espère de ces changements un intérêt plus vif et un suspense supplémentaire qui devraient séduire davantage les médias et spectateurs.

Toujours dans cette optique de médiatisation, une étude de faisabilité est engagée afin que toutes les épreuves du pentathlon des JO de Rio de Janeiro puissent se dérouler dans le stade olympique et programmées en fin de première semaine.

Le détail des motions adoptées lors du congrès de Buenos Aires 2012 est à consulter sur le site http://www.pentathlon.org.