Compte rendu : Congrès de l’UIPM

06 décembre 2021  //  

Les mots de Hyacinthe CARRERA, Vice-Président de la Fédération Française de Pentathlon Moderne.

 

“Les 27 et 28novembre a eu lieu le Congrès de l’UIPM à Monaco. Joël étant mobilisé à la tribune, j’y ai, par visio, représenté la France, et à ce titre participé aux votes selon les instructions des instances dirigeantes de la FFPM.
D’importantes décisions ont été prises, au premier rang desquelles évidemment celle qui concerne l’équitation et son retrait des JO après ceux de Paris.

Trois orateurs se sont succédés à la tribune à ce propos. Leurs discours, d’une grande densité, empreints de la gravité et parfois de l’émotion que l’urgence de la situation exigeait, ont mis l’accent sur différents aspects des enjeux.

Le président Schormann a rappelé ce qu’était l’Histoire du pentathlon au cours des dernières décennies, les évolutions qu’il a fallu mettre en œuvre pour continuer à exister, les difficultés aussi pour faire accepter ces évolutions, sans lesquelles la discipline aurait disparu des JO.

Le vice-président Samaranch, par ailleurs membre du CIO, a pour sa part insisté sur l’urgence absolue de répondre aux attentes de cette instance, insistant sur sa volonté de se montrer juste en ce qui concerne la conservation, l’exclusion ou l’accueil des disciplines, en prenant en compte de paramètres objectifs et surtout leur succès, mesuré par la possibilité de la pratique sur la planète ou encore la couverture médiatique.

Enfin, le vice-président Joël Bouzou, après avoir souligné l’importance de la notion d’équité, a surtout mis l’accent sur l’avenir et sur les perspectives que le changement demandé ouvrait en termes de développement et de réponse aux attentes contemporaines à l’égard du sport : le pentathlon, plus que tout autre sera encore davantage apte à offrir un modèle sur lequel jeunes et moins jeunes pourront se projeter.

On notera la large réélection des trois intervenants, qui a confirmé la lucidité et le sens des responsabilités de l’ensemble du mouvement du pentathlon. C’est logiquement que la décision de renoncer à l’équitation après les JO de Paris et de lancer dès à présent une vaste concertation pour lui choisir une discipline de substitution a fait elle aussi l’objet de la plus large adhésion des votants.

Ces résultats rappellent au passage qu’en sport comme ailleurs c’est au bout du compte dans le secret des urnes (fussent-elles numériques !) que la démocratie s’exerce sans conteste, et non dans le vacarme que quelques-uns peuvent générer à grand renfort de réseaux sociaux et autres déclarations médiatiques.

Cela met en tout cas un terme à l’émotion, parfois légitime, qui a agité le monde du pentathlon au cours des derniers mois. On peut comprendre en effet que des athlètes dont l’équitation a fait partie de leur histoire soient attristés par sa disparition des JO (ce qui, rappelons-le, n’empêchera aucunement de la proposer pour d’autres compétitions). Il est moins acceptable que des néo pratiquants, sans la moindre expérience des difficultés que pose l’organisation d’une compétition et manifestement ignorants de l’histoire de la discipline, prétendent monopoliser un débat et imposer un point de vue en se targuant d’un héritage, celui de Pierre de Coubertin, dont ils ne connaissent manifestement pas non plus les contenus. Heureusement, l’héritière légitime de Coubertin a fait table rase de ces sottises, en publiant un texte exemplaire qui restaure l’esprit et la lettre du père fondateur des JO modernes.

La question de l’équitation, quoique d’une très grande importance, n’était évidemment pas la seule à l’ordre du jour.

L’ensemble des instances dirigeantes de l’UIPM a fait l’objet d’un vote. Pour ce qui concerne plus précisément la France, on notera que Corine y est réélue au comité technique.

Plusieurs modifications du règlement sportif ont d’ailleurs été adoptées et seront rapidement diffusées au sein de la FFPM.

Le format des JO ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : des Sports Historiques jusqu’aux formules les plus innovantes et originales, toutes les composantes et toutes les options ont leur place dans notre fédération et sont autant d’atouts pour l’avenir.”

  1. H.Carrera