Communiqué de presse UIPM : clarification concernant le tir laser

12 novembre 2010  //

“Lors du Congrès UIPM 2010 qui s’est tenu à Riga le 6 Novembre 2010, une motion concernant un changement de règles visant à rendre obligatoire le tir au laser dans toutes les compétitions pour la qualification olympique et les jeux olympiques de Londres 2012 n’a pas obtenu les 2/3 de la majorité nécessaire à son approbation par le vote des fédérations membres présentes.Cependant, se fondant sur la règle UIPM B.5.21(i), l’épreuve combinée peut avoir lieu en utilisant le système laser, l’UIPM peut organiser toute qualification olympique et toutes les compétitions UIPM avec utilisation de la technologie du tir au laser et se sent appuyée en ce sens par presque les 2/3 des fédérations membres présentes au récent congrès.

En ce qui concerne les jeux olympiques de Londres 2012, la règle UIPM 1.2.3 stipule:
Les règles qui s’appliquent aux compétitions de catégorie A s’appliquent aussi aux jeux olympiques et aux jeux olympiques de la jeunesse tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec les règles de qualification aux jeux olympiques qui sont négociées par le bureau exécutif de l’UIPM avec le comité exécutif du CIO après chaque jeux olympiques et jeux olympiques de la jeunesse pour l’olympiade suivante”.

Cette négociation a débuté bien avant le congrès et pris en compte les règles de l’UIPM dans leur ensemble, compte tenu de l’expérience des jeux olympiques de la jeunesse qui se sont tenus à Singapour où le tir au laser a été utilisé avec succès, ainsi qu’il a été mentionné par le CIO, et en conséquence il sera utilisé à Londres en 2012, conformément au projet adopté avec le comité local d’organisation des jeux olympiques (LOCOG).

Les futurs comités organisateurs de compétition présents au congrès ont stipulé qu’ils organiseront leurs compétitions avec l’utilisation de la technologie du tir au laser. En conséquence, il y aura négociation compétition par compétition entre le bureau directeur de l’UIPM et tous les comités organisateurs.

Au congrès, les fédérations membres se sont prononcées en faveur de la technologie du tir au laser comme l’avenir du pentathlon moderne. En conséquence une motion a été facilement votée pour que le tir au laser soit obligatoirement utilisé, à partir de 2011, dans toutes les compétitions jeunes et juniors.

Afin de rendre possible le tir au laser pour 2011, l’UIPM a signé un accord de coopération avec IQ Shooting.”

Fin du communiqué.
(Traduction française par FFPM).

Ce communiqué publié quatre jours après la fin du congrès infirme donc le contenu de l’article paru le 10/11/2010 sur le site fédéral sous le titre “Les débuts du tir laser pour les jeunes catégories”.
Se fondant sur la règle UIPM 1 2 3 qui n’a pas été évoquée lors du congrès et sur la règle UIPM B 5 21 (i) qui a été votée comme une possibilité et non comme une obligation, l’UIPM décide donc que toutes les compétitions internationales seront organisées avec utilisation du système laser. En conséquence, la mesure arrêtée pour les catégories jeune et junior s’applique également à la catégorie senior. Les jeux olympiques se dérouleront donc avec tir au laser.
La FFPM prend acte de ce communiqué.

François Desprès, président FFPM.