Championnats du Monde à Budapest

Publié le 03 septembre 2019

La qualification olympique est lancée !

Elle a débuté lors de la finale de la coupe de du Monde qui s’est déroulée à Tokyo du 24 au 30 juin dernier, compétition qui offrait les deux premiers quotas olympiques aux deux vainqueurs en individuel. Chez les femmes, c’est la lituanienne Laura ASADAUSKAITE (Championne olympique 2012) qui a remporté le ticket gagnant devant la vice-championne olympique 2016, la française Elodie CLOUVEL. Du côté des hommes, c’est le britannique Joseph CHOONG qui sort victorieux de cette compétition alors que le français Valentin PRADES a terminé au pied du podium.

Cet été l’objectif était donc d’essayer d’obtenir les deux premiers quotas français aux Championnats d’Europe à l’issue desquels seize places pour les Jeux (huit chez les femmes, huit chez les garçons étaient délivrés) étaient délivrées – à noter qu’un seul quota par nation pouvait être donné.

C’est mission accomplie pour l’Équipe de France qui compte désormais deux tickets d’entrée pour 2020 grâce à la médaille d’argent de Valentin PRADES chez les hommes (également médaillé d’argent par équipe aux côtés de Valentin BELAUD et Brice LOUBET) et à la dixième de Marie OTEIZA (elle a obtenu le sixième quota délivré).

La suite de l’aventure pour l’Équipe de France de Pentathlon Moderne, ce sont les Championnats du Monde qui ont débutent aujourd’hui (lundi 02 septembre) à BUDAPEST.

 Ces Championnats sont d’autant plus importants car c’est là-bas que les français.es tenteront de décrocher les seconds tickets pour les JO de Tokyo. Seuls six quotas au total pourront être accordés à l’issue de cette compétition (les 3 premières/premiers).  Pour atteindre cet objectif, nous retrouverons Marie OTEIZA, Élodie CLOUVEL et Manon BARBAZA chez les femmes. Côté masculin, les sélectionnés en individuel sont Valentin PRADES, Valentin BELAUD, Brice LOUBET et Pierre DEJARDIN. La France participera également au relais homme avec Jean-Baptiste MOURCIA et Alexandre HENRARD, et au relais mixte (les deux meilleurs à l’issue des compétitions individuelles).

PROGRAMME DE LA COMPETITION

Lundi 02 septembre : relais femmes (pas de françaises engagées)

Mardi 03 septembre : relais hommes

Mercredi 04 septembre : qualifications femmes

Jeudi 05 septembre : qualifications hommes + escrime finale femmes

Vendredi 06 septembre : finale femmes + escrime finale hommes

Samedi 07 septembre : finale hommes

Dimanche 08 septembre : relais mixte

RESULTATS

Vous pouvez suivre les résultats sur le site www.uipm.org ou sur l’application UIPM CENTRAL.

Les épreuves sont retransmises en direct sur UIPM TV (web + chaine YouTube)

 

CHAMPIONNATS DU MONDE DE LASER RUN

À la même occasion se dérouleront les Championnats du Monde de Laser Run du 06 au 08 septembre dans le même stade que ceux de Pentathlon Moderne, le Kinscem Park. Plus de 60 français.e.s sont engagés.e.s de la catégorie U9 aux masters 60+, en individuel et relais mixte.

Vendredi 06 septembre : individuels femmes

Samedi 07 septembre : individuels hommes

Dimanche 08 septembre : relais mixtes

Partagez