Bienvenue à Marco Quattrini, nouveau coach de l’Equipe de France

23 février 2022  //  
Fédération  //  

Marco Quattrini entre dans la famille de l’Équipe de France de Pentathlon Moderne, en tant que coach.

 

Passé par l’Italie, l’Irlande mais aussi plus récemment par la Grande Bretagne; nous avons posé des questions au nouveau coach de l’Équipe de France. 

 

  1. Quel est votre parcours sportif ? Quel est également votre parcours d’entraîneur ? 

Mon parcours sportif a commencé comme nageur. En 1977, j’ai débuté le pentathlon moderne en tant qu’athlète, puis en 1988, j’ai commencé ma carrière d’entraîneur dans mon club. J’ai travaillé avec toutes les catégories de l’équipe nationale italienne, des jeunes à la catégorie senior et à l’équipe olympique.

 

  1. Quel bénéfice tirez-vous de votre expérience en Angleterre, que vous pourrez mettre au profit de l’Équipe de France ? 

Mon engagement en tant que Head Coach en Irlande, de Performance Director en Italie, puis mon expérience en Grande-Bretagne, m’ont fait beaucoup évoluer avec des adaptations permanentes à des cultures différentes de la mienne, tant au niveau de la vie que du sport. Je crois qu’on peut apprendre de chacun et le bon compromis est de savoir s’adapter à un nouveau groupe avec enthousiasme et application. Je pense que c’est le point clef pour pouvoir donner un avantage à une nouvelle équipe.

 

  1. Que pensez-vous des premiers moments à la tête de l’équipe de France ? Comment s’est passé le stage à Amposta, en Espagne ?

Cette première période a été passionnante, excitante et surtout agréable pour moi. L’accueil de la part du DT Christian Roudaut, ainsi que de mes collègues Jean Max Berrou, Cédric Maillard, Thomas Dangeon, Arnaud Colmard, Stéphane Caristan et de la part de tous les dirigeants, a été tourné vers le désir de nous connaître afin de pouvoir travailler de la bonne manière.

Le contact avec les athlètes n’a pas été difficile car j’ai la chance de connaître ceux qui font partie de l’équipe, pour avoir partagé de nombreux moments avec eux pendant les compétitions depuis de nombreuses années. Les jeunes que j’ai rencontrés sont des garçons et des filles fantastiques avec un désir d’écouter. Leur exubérance juvénile met toujours ce petit plus de joie dans un groupe qui je crois, doit devenir de plus en plus une équipe s’il veut aspirer à améliorer ses résultats.

Le stage d’Amposta m’a démontré ainsi qu’à tout le staff technique, que l’équipe veut s’améliorer et qu’elle aspire à de grands résultats. Nous avons travaillé avec une grande intensité et avec une extrême intelligence pour proposer de nouvelles choses sur le plan technique. Il me semble que les athlètes ont apprécié, et c’est avec leur coopération, que nous essaierons toujours de nous améliorer.

 

  1. Quels sont vos projets pour l’Équipe de France ? 

Je crois que les projets doivent être le résultat d’un dialogue entre les propositions du staff technique et la collaboration efficace des athlètes d’un point de vue individuel comme d’équipe. Pendant le stage nous avons beaucoup échangé avec les athlètes, individuellement et en groupe, en essayant de synthétiser et d’élaborer un projet commun à moyen et long terme dans lequel nous croyons et que nous voulons ardemment réussir ensemble. Je peux dire que les athlètes jusqu’à présent ont bien reçu les messages, ils nous ont aidé à développer des idées autour de nos demandes de gestion à la fois du groupe et des séances d’entraînement.

 

  1. Quel va être le + que vous allez apporter à l’Équipe de France ? 

L’équipe de France est une équipe qui a montré une bonne régularité dans les résultats au fil des années. Le nouveau format de compétition nous donnera une idée plus claire et plus précise du potentiel. Durant cette première période de la saison nous pourrons améliorer ou modifier des points. Je peux ajouter que je mettrai toujours mon enthousiasme et surtout mon envie de me battre pour m’améliorer avec le sourire et en conservant un esprit de dialogue.

 

  1. Enfin, quelle est votre philosophie en tant qu’entraîneur ? 

Travailler dans le calme, la sérénité et l’enthousiasme avec le désir de toujours s’améliorer avec intelligence et progressivité. Ces dernières années, la chose qui m’a rendu le plus fier dans mon travail a été la construction d’une équipe. Tout le monde pense que le pentathlon moderne est un sport individuel mais c’est aussi un sport d’équipe, car pour s’entraîner ensemble tant d’heures, vous avez besoin d’un groupe avec qui partager les joies et les défaites. Ce n’est qu’ensemble que de grands résultats peuvent être obtenus et c’est ce que nous devons et voulons faire.