Aviron Bayonnais Pentathlon Moderne

30 novembre 2020  //  

Aviron Bayonnais Pentathlon Moderne

La création de la section pentathlon moderne à la rentrée scolaire 2020 constitue la 22ème section du grand club omnisports qu’est l’Aviron Bayonnais. Sa concrétisation relève d’une conjonction de facteurs et d’un projet mûri depuis quelque temps. 

D’abord, les escrimeurs bayonnais se trouvaient des pratiques sportives communes pour le pentathlon moderne et Margaux LE STRAT, jeune athlète recherchant aussi un accroissement de sa pratique sportive, est arrivée dans le club. 

De plus, la section dispose de la force d’un grand club omnisports (22 disciplines) et du soutien de son président Laurent IRAZUSTA. L’aspect omnisports permet un effet de mutualisation des expertises et des savoir-faire sportifs. 

Enfin, la ville de Bayonne met à disposition de l’Aviron Bayonnais un potentiel et un plateau d’infrastructures conséquent : salle d’armes, piste d’athlétisme à proximité et stade nautique de St Croix. 

Ces conditions étaient propices à la création de la section pentathlon moderne en concertation avec le club. 

Le regretté maître d’armes François KAYSER, fondateur de la section escrime et entraîneur de pentathlon reconnu, avait appelé de ses vœux le lancement du pentathlon moderne au Pays Basque en y posant les bases fondatrices. 

L’arrivée de Sylvain PRIVE apporte l’impulsion nécessaire pour son lancement. Maître d’armes depuis 23 ans, il est référent technique de la section pentathlon moderne de l’Aviron Bayonnais. Il est par ailleurs formé aux trois armes – épée, fleuret, sabre – et a dédié sa pratique à l’épée à partir de la catégorie des cadets. Sylvain a enseigné aux trois armes jusqu’à l’année dernière et a eu la chance d’entraîner plusieurs athlètes en équipe de France au fleuret (Vincent SIMON, Erwann AUCLIN). 

Sylvain est accompagné des entraîneurs dédiés aux disciplines du pentathlon moderne. L’équitation se pratique auprès de Delphine ROUQUETTE, l’athlétisme auprès de Yves VIGNAU, et François CARREY entraîne à la natation. Pour la pratique du tir, un policier et un militaire bénévoles se chargent de la formation avec Catherine LE STRAT. 

La section pentathlon moderne ne compte à ce jour qu’une licenciée, Margot LE STRAT, cavalière d’origine au niveau galop 7. Habituée de l’équitation, Margot a commencé l’escrime en 2020 avec le club omnisports de l’Aviron Bayonnais. 

Les membres du bureau ont bien l’intention de faire découvrir le pentathlon moderne aux sportifs du club. Ils souhaitent dans un premier temps s’adresser aux adhérents des sections escrime et athlétisme en leur proposant une initiation laser run. La stratégie est de leur proposer une activité supplémentaire, qui les dirige progressivement vers le pentathlon moderne. 

Bien qu’une initiation laser run soit propice au développement du pentathlon moderne, l’équipe ne s’arrête pas là. En effet, leur ambition est bien de proposer la pratique des cinq disciplines du pentathlon moderne aux plus petits comme aux plus grands. De cette manière, les enfants développent une polyvalence et le club prépare les athlètes de demain. 

Lancer la création de cette section dans le contexte de crise sanitaire rend ses ambitions mesurées mais avec l’objectif sous trois ans de sortir une dizaine de licenciés et d’athlètes aux couleurs des bleu et blanc. 

Le président Romain MATHEY et les membres du bureau ont une réelle envie de développer et démocratiser la discipline à tous les niveaux et souhaitent fédérer toutes les disciplines de l’omnisports en une seule discipline. 

Les bayonnais sont prêts à relever le défi ! 

De gauche à droite, les représentants des sections oeuvrant pour l’Aviron Bayonnais Pentathlon Moderne : François Carrey (président natation), Jean François Bargetzi (président escrime), Yves Vignau (président athlétisme), Sylvain Privé (maître d’armes et coordinateur), Delphine Rouquette (directrice du centre d’équitation du cheval de Trois), Catherine Le Strat (secrétaire générale de la section pentathlon moderne), Romain Mathey (président section pentathlon moderne). 

Crédits : Aviron Bayonnais/FXavier Cuende