Au cœur de l’entrainement pour la préparation pour les Championnats du Monde

10 juillet 2018  //  



Cette année les championnats du monde auront lieu à Mexico, soit à plus de 2000m d’altitude, un élément non négligeable, que les entraineurs nationaux ont souhaité prendre en compte pour préparer au mieux les athlètes.
En effet, avoir une activité physique à cette altitude ne demande pas le même effort au corps. Afin de solliciter les adaptations physiques et physiologiques requises en altitude, les membres de l’équipe de France ont bénéficié d’un premier stage de préparation au Centre National d’Entrainement en altitude (CNEA) de Font-Romeu en janvier dernier. Ce travail de préparation a été mis en place en relation avec Nicolas Bourrel, responsable du haut niveau au CREPS du CNEA, et est reconduit pour un séjour de trois semaines cet été. La salle d’entrainement hypoxique consiste à la simulation des conditions d’altitude (via la réduction de la concentration d’oxygène) et permet donc d’évoluer dans un environnement qui reproduit les effets subis par notamment par les muscles lorsque la quantité d’O2 est réduite.
Pour continuer à bénéficier d’une préparation physique optimale avant le stage estival, un contrat relatif à la mise en place d’une action de soutien dans l’accompagnement pour la performance sportive de haut niveau des athlètes a été signé entre la Fédération Française de Pentathlon Moderne (FFPM) et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Grâce aux moyens octroyés par l’INSEP dans le cadre de la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP) et du Pôle Performance, les athlètes du pôle France de Pentathlon Moderne, ont pu bénéficier des installations de la salle d’hypoxie du Centre d’Entrainement National (CNE) de Roland Garros, mise à disposition par la Fédération Française de Tennis.
Nos sportif.ves ont donc suivi des séances d’entrainement en altitude simulée en mai et en juin dernier, à raison de trois jours par mois, afin de suivre le programme préparé par leurs entraineurs nationaux, Jean-Pierre Guyomarch et Jean-Maxence Berrou. Après une séance de 2500 à 3000m de nage à 6h30 dans la piscine du Racing Multi Athlon, l’équipe se rend au CNE pour un petit déjeuner collectif avant d’entamer entre 9h et 12h des séances planifiées à basse intensité d’escrime avec Gauthier Grumier, de course et de tir. C’est donc à une altitude de 3000m au cœur de Paris que l’entrainement se fait, le tout dans la bonne humeur et la convivialité, tous et tout.es ravi.es de l’accueil qui leur a été fait au CNE.

Cliquez ici pour voir la vidéo